samedi 4 décembre 2010

Joyeux anniversaire Super NES !

Le 21 novembre dernier la super nintendo fêtait ses 20 ans !

Je me souvient encore du jour où mon père est rentrer à la maison avec cette drôle de machine sous le bras. La console est sortit en Europe en 1992, je devais avoir à l'époque entre 6 et 7ans et c'était la première fois que je jouais à un jeu vidéo, c'était Mario Kart ! Ainsi débuta mon indéfectible passion.

Reine des consoles en son temps, je ne voudrais même pas savoir combien d'heures, étalés sur plusieurs années, nous avons pu y passer mon frère et moi. Quand j'y pense je me dis que les machines de l'époque étaient vraiment increvables. Nous utilisions la légendaire technique qui consistait à souffler sur les cartouches quand celles-ci étaient capricieuses, aujourd'hui il ne nous viendrait jamais à l'idée de souffler (cracher?) sur un bluray un peu sale.

Si j'étais passé à coté de quelques petites merveilles en ce temps là, c'était à cause du manque de localisation (les FF, Secret of Mana, Chrono trigger) ou simplement d'argent. Je me souvient avec enthousiasme de tous les jeux auxquels on a pu jouer.
De mes yeux de petit garçon je voyais LA boutique de jeux vidéos de ma ville comme une incroyable caverne aux merveilles. Des centaines de boites et de cartouches tapissaient les murs. On avait le droit d'en choisir quelques uns et on pouvait même les essayer ! Ah quelle belle époque.

Quelques jeux m'auront durablement marqué ;

Super Mario All Stars, une compil des différents Mario sortit sur la NES, un incontournable !

F-Zero, le jeu de course avec des navettes, même si je n'étais pas fan de la course, j'adorais l'idée de pouvoir piloter un tel engin.

Yoshi Island, avec sa 2D presque dessiné, un jeu qui reste magnifique encore actuellement et sur lequel je me suis acharné. J'y jouait parfois juste pour me "promener" dans les niveaux, mon imaginaire faisait le reste.

Aaah les tortues ninja, on avait les figurines, le camion, alors forcément le jeu nous émerveillait, c'était la joyeuse époque des jeux d'action en multi. J'ai le souvenir que ce jeu était affreusement difficile, on a du refaire les premiers niveaux des centaines de fois, le genre de choses que je ne pourrais plus faire aujourd'hui.

Street Fighter, pour ne pas dire LE jeu de combat, je n'en suis pas fier mais je prenais à l'époque Blanka pour faire sa technique électrique qui le rendait presque intouchable au corps à corps, quand mon frère faisait de même cela donné lieu à des querelles interminables.

Megaman X, encore un de mes petits coups de foudre de l'époque, j'avais la passion pour ce jeu, il n'y a presque pas de mots pour le dire, on pouvait y jouer pendant des heures. Il y avait des pouvoirs à débloqué, ces mondes tous différents à explorer. Cet univers robotique/manga que je trouve aujourd'hui encore terriblement attrayant.


Comme beaucoup je reste très nostalgique de l'époque Super NES, avec ses jeux qu'on trouvait alors incroyables, pleins de passion. Ce n'était sans doutes pas le même état d'esprit que de nos jours. Mais il ne faudrait pas oublier qu'à l'époque, on se laissait sans doutes plus aller à la rêverie et à l'imagination. Avec de petits efforts nous devrions pouvoir retrouver cet état d'esprit !

2 commentaires:

  1. On est toujours nostalgique, moi personnellement, la Game Boy me manque, mais pourtant, aujourd'hui, les jeux (bien que trop trop faciles) sont de véritables chef d'oeuvre, qui n'ont plus rien à voir aux jeux des années 80 et début 90.
    On a rien à regretter pour les jeux vidéos, simplement notre jeunesse.

    Pour l'histoire des consoles solide de l'époque, je trouve que la PlayStation sortis en 1995 est remarquablement solide pour une technologie aussi fragile qu'est la lentille optique.
    Pour les autre consoles, qui ne sont que des circuits imprimé, impossible que sa tombe en panne^^

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur ! De toute façon je ne m'amuserais pas aujourd'hui comme à l'époque avec les mêmes jeux.

    Tu as raison pour les jeux de maintenant, ils prennent de plus en plus une allure de grand spectacle, presque des films intéractifs. Certains apprécient d'autres pas, personnellement ca ne me gène pas si l'histoire que l'on nous conte est fascinante.

    La ps1 je crois pas qu'on ai eut de soucis avec c'est vrai (elle était pucé et tout !) par contre on a du acheté une 2eme PS2 ...

    RépondreSupprimer