vendredi 3 août 2012

Astronomie des Sentiments

D'humeur songeur ce soir, je me lance dans une pseudo réflexion-poétique sur la nature des sentiments.

Chose étrange que la vie d’un sentiment, il nait d’un petit rien, d’une étincelle, d’un regard, d’une parole, d’un rire qu’on aura partagé. Un sentiment qui apparait c’est un mini bigbang au creux de l’âme, une implosion imprévus et jubilatoire qui peut prendre des airs de «presque rien».

Un sentiment c’est un peu comme une étoile, brillante mais solitaire, isolée dans les ténèbres. Avec le temps, le recul et l’obscurité d’autres se rajoutent, se distinguent.
Bientôt ce petit sentiment est devenu une constellation. Ces sentiments là sont fait pour duré, ils sont un repère dans notre ciel, ils veillent sur nous du plus profond de la nuit.

Certains sentiments sont des comètes, merveilleux, flamboyants, et fugace. Ils passent au dessus et éclipsent tout le reste tant ils peuvent être fascinant. Ces sentiments sont rares et précieux mais ils ne durent pas, préférant laisser dans leur sillage une trainée de poussière et de souvenirs.

De temps à autre se sont des éclipses et un sentiment en cache un autre, ils nous aveuglent tant alors on évite de les regarder, on redoute de voir ce qu’il se cache derrière.

Parfois les sentiments deviennent des trous noirs, blessures de la voûte céleste qui ravagent tout sur leurs passages. L’univers devient un immense chaos dans lequel s’engouffrent nos espoirs et nos craintes. Les sentiments qui anéantissent le coeur.

Enfin il est des sentiments chez autrui qui illuminent jusqu’aux tréfonds de nos âmes, ils irradient la joie, rayonnent de courage. Les soleils de nos vies que nous devrions chérir.

1 commentaire:

  1. Mon Sébou je ne te connaissais pas ce talent...je suis touché par ce que je viens de lire...je crois que ce qui est entrain de naître de notre petit groupe d'intime et un sentiment fort et qui va perdurer bien au delà des obstacles que nous seront confronté à contourner...ne jamais oublier que si tu tombés 7 fois, toujours te relever 8

    RépondreSupprimer