mardi 21 décembre 2010

"l'Effet Bilan"

J'aurais pu écrire un article joyeux sur les jolies fêtes de fin d'année. Sur noël, les repas de famille, les décorations, l'ambiance particulière du mois de décembre, les cadeaux et toutes ces choses qui nous semblent si importantes à ce moment là. Je n'en ferais rien !

A la fin de l'année, il existe ce que j’appelle « l'effet bilan », quoi de plus significatif qu'une année qui s'achève pour se poser un instant et regarder en arrière, faire les comptes. Douze mois, c'est si long et si court en même temps. Qu'est ce que j'ai fait, qu'est ce que j'ai oublié, où j'en suis, où je vais, avec qui, quelles sont mes défaites, et mes victoires ? Cette année plus que les précédentes j'ai le sentiment d'être tenaillé par cet inventaire introspectif.

2010, quelle année épuisante. Pleine de hauts et de bas, surement un peu plus que la précédente. La perte d'un être cher, des rencontres inattendus, de vaines ambitions, des souvenirs de vacances impérissables, des changements, beaucoup de changements, de nouveaux amis, des craintes, des regrets, de l'espoir.
Ce pénible sentiment de ne pas avancer, d'avoir envie de tout et en même temps de plus rien, me sabote le moral en ce moment. Ma mauvaise humeur nocturne ne fait qu'empirer mes états d'âmes. Heureusement ce billet défouloir et une bonne nuit de sommeil auront raison de ces idées noires !

Vivement 2011, cher Père Noël, cette année j'aimerais un peu plus de sagesse pour mieux appréhender tout ce qui m'attend à l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire