lundi 2 avril 2012

PIANO Collections NieR Gestalt & Replicant

Le jeu Nier nous plongeait dans un univers étrange et cruel. Et dans ce chaos de ténèbres et de violences, on pouvait l’entendre, la petite lueur d’espoir : une voix angélique, un piano, une guitare, un violon, tous ensembles ils nous offraient une petite perle musicale qui accompagnerait notre quête dans tout ce qu’elle aurait d’épique et de tragique.

Du coup j’étais on ne peux plus enthousiaste quand j’ai su que nous pourrions redécouvrir tout cela au travers d’un projet du type «piano collection» réalisé par Keigo Hoashi et Kumi Tanioka (et quelques autres).
Verdict : j’avais raison de l’être ! Onze pistes, ça semble peu, mais c’est un enchantement du début à la fin (en tout cas jusqu’à la dixième piste, la dernière m’ayant peu convaincu). Bref je vous les recommandes chaudement !

N’étant absolument pas critique de musique je me permet de livrer là juste mon ressenti sur quelques unes des pistes qui m’ont le plus touchés, à bon entendeur :)

Snow in Summer, les notes du piano se font lointaines et résonnent en écho avant d’enchainé sur un rythme magnifique, plus soutenu, plein de nostalgie et de tristesse.

Grandma, un thème que j’affectionne particulièrement sur l’OST est ici très bien repris, l’aspect ésotérique et mystérieux d’origine fait ici plutôt place à quelque chose qui tien de la mélancolie ou du remord.

Repose, est aussi un morceau magnifique, il n’avait pas besoin de plus de trois minutes pour nous enveloppé de son ambiance feutré et apaisante, on ressent toute la bienveillance en l’écoutant.

Gods Bound by Rules, le piano démarre tout doucement pour ensuite nous entrainer avec rythme et force vers un apothéose plus lourd où les notes se font pesantes, funestes, comme pour y souligner la désillusion.

The Wretched Automatons, piste un peu à part puisqu’elle est composé par Ryuichi Takada. Empreinte d’une ambiance particulière, obscure, aérienne, avec de nombreux petits bruits mécaniques et surnaturels qui se font échos les uns les autres, ce sont des sonorités qui me font pensé à la manière dont on perçoit le son sous l’eau. Comme si l’on sombrait peu à peu dans un inéluctable sommeil nous éloignant doucement de la réalité.

Ci-dessous un petit lien vers youtube pour écouter quelques extraits de tout ça.
http://www.youtube.com/watch?v=YAJ0kkFZExE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire